Dans un communiqué, la Ligue contre le Cancer rappelle qu’afin de « mieux protéger » la population, l’Union européenne souhaite renforcer sa politique en matière « d’environnement sans tabac » et renouvelle son ambition d’atteindre une « génération sans tabac » en 2040 (voir 18 et 23 septembre 2024).
Dans le même communiqué, la Ligue contre le Cancer souligne son engagement dans la promotion et le développement des espaces sans tabac depuis 2012, année où le premier espace sans tabac, qui était une plage, a été créé à Nice (voir 16 avril 2016).
Promotrice de cette initiative auprès des collectivités locales, la Ligue contre le Cancer a pu obtenir, grâce à son activisme sur les espaces sans tabac, une première mesure réglementaire généralisant l’interdiction de fumer dans les aires de jeux pour enfants en 2015. Depuis, plus de 7 000 espaces sans tabac ont été mis en place dans une collaboration entre les collectivités locales volontaires et la Ligue.
Présentée dans le cadre du Programme National de Lutte contre le Tabagisme (PNLT) 2023 – 2027 en novembre 2023, l’extension des espaces sans tabac est toujours en attente d’un décret d’application (voir 28 novembre 2023).
Soutenant cette initiative depuis le début, la Ligue interpelle à nouveau le ministère de la Santé pour une mise en application rapide des espaces sans tabac afin de protéger les jeunes générations et leur offrir des environnements favorables à la santé. Photo : Ligue / MaxPP