En 2023, dans le cadre de la lutte contre les mégots jetés dans l’espace public, la ville de Bourg-en-Bresse (40 800 habitants, préfecture de l’Ain) a contractualisé avec l’éco-organisme Alcome, le déploiement d’un programme d’actions.
Le vendredi 6 septembre, lors d’un point presse, Jean-François Debat (maire) Sébastien Guéraud (maire adjoint délégué à la proximité et aux déplacements) et Jean-François Rossillon (Alcome), ont présenté les différentes actions mises en place dans la cité Préfecture.
•• « De nombreux moyens ont été mis en œuvre » a énuméré le maire adjoint : « installation de signalisation sur les points de collecte de mégots existants et affichage de sensibilisation, installations de nouveaux équipements sur des lieux présentant une quantité importante de mégots, sensibilisation des commerçants et des usagers. Après quelques mois, les résultats sont positifs et la présence de mégots sur la voie publique a fortement régressé » rapporte Le Progrès.
La ville va donc poursuivre ses efforts pour que les fumeurs prennent conscience des conséquences d’un mégot jeté. « Il faut que les fumeurs aient le bon réflexe » concluait l’édile Burgien. « Rien ne se fait sans contrainte. La ville a développé des espaces sans tabac dans de nombreux parcs et jardins. »
Prévention, sensibilisation et en cas de besoin verbalisation, sont les fondamentaux de ce programme.
•• À signaler, les résultats d’une enquête : 56 % des fumeurs déclarent jeter leurs mégots par terre lorsqu’ils sont à l’extérieur. 90 % des fumeurs affirment que jeter son mégot par terre est une incivilité, mais parmi eux 54 % le font quand même.
1/3 des fumeurs connaissent les sanctions encourues. (Voir aussi 4 septembre et 3 août). Photo : Le Progrès