Déjà engagée dans la démarche de réduction des mégots depuis 2018, la Ville de Landerneau (16 000 habitants, Finistère) est lauréate d’un appel à projets de l’éco-organisme Alcome. L’objectif ? La mise en place d’une signalétique innovante en faveur de cette démarche. Réunion ce 18 septembre sur le dispositif déployé .
Landerneau fait partie des huit villes lauréates de cet appel à projets.
•• « La ville est la plus petite commune lauréate » précise Bastien Huet d’Alcome dans Ouest France. La cité landernéenne a ainsi reçu une éco contribution d’1,08 euro par habitant, mais aussi plusieurs dizaines d’éteignoirs et de cendriers de rue et des centaines de cendriers de poche.
« Nous avons choisi d’aider financièrement les collectivités à assumer les coûts de nettoiements liés à la présence des mégots mal jetés et qui finissent dans la rivière » complète Bastien Huet. « Chez Alcome, notre objectif est de réduire d’au moins 40 % la présence de mégots dans l’espace public d’ici 2026. » (…)
La ville labellisée « Ville zéro mégot » est engagée dans cette démarche de réduction des mégots depuis 2018 avec l’entreprise MéGo ! En 2023, 566 120 mégots collectés soit 141 kilos et cela auprès des portes des bars, dans certains commerces, ou lors d’opérations de ramassages avec les scolaires, note le maire Patrick Leclerc.
•• Avec l’appui d’Alcome, la ville va aller plus loin. Dix sites très fréquentés, le lycée de l’Elorn, les jardins de la Palud, la Cimenterie, La Fabrik, l’aire de jeux inclusive, la gare, le pont habité … sont concernés par une sensibilisation.
« Souvent, nous entendons qu’il n’y a pas assez de cendriers. Ou que les gens ont peur de mettre le feu à la poubelle » relate Bastien Huet. Selon les sites choisis, des panneaux, des poubelles équipées d’éteignoirs, des stickers, des plaques fixées sur des tables de pique-nique et des bancs, des pochoirs en forme de pied apposés au sol vers un cendrier ont été installés. (Voir aussi 4 septembre et 3 août)