Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
16 Déc 2024 | Trafic
 

Intercepté par la Douane sur lA34 près de Witry-lès-Reims (Marne), le 19 octobre dernier, un homme de 26 ans regagnait son département de lEssonne après avoir pris en charge à Charleroi (en Belgique) … 99 970 paquets de cigarettes. 

Selon LUnion, les paquets qui se trouvaient dans le fourgon avaient tous les mêmes identifiants. Décryptage à l’époque d’un douanier : « Ce sont de faux paquets de tabac provenant dune fabrique clandestine. Nous savons quil existe plusieurs de ces usines en Belgique. Cest devenu un véritable marché. »

•• Remis en liberté sous contrôle judiciaire après sa présentation au parquet, lhomme a comparu ce 9 décembre devant le tribunal correctionnel de Reims. À l’écouter … c’est un malchanceux car il s’est fait prendre lors de sa première participation à une contrebande de tabac. Technicien dans l’événementiel, il dit avoir cédé aux sirènes d’arrondir ses fins de mois en acceptant de faire la mule moyennant 2 000 euros.

C’est un certain M. rencontré sur un marché de Corbeil-Essonnes qui lui aurait proposé le deal. Quant au fourgon Iveco Daily, c’est un autre M. qui l’aurait loué auprès d’une agence. Arrivé à Charleroi, le technicien dit avoir laissé le fourgon sur un parking, et ne serait revenu qu’une fois le chargement terminé.

•• Sagissait-il réellement de son premier voyage ? Le bornage du téléphone a permis de retracer sept précédents déplacements en Belgique depuis l’été. Il y a aussi un aller et retour express en Espagne, où il n’a stationné que 10 minutes avant de repartir en région parisienne. Il affirme avoir fait tout ce trajet pour remettre 1 500 euros à un ami qui en avait urgemment besoin.

ll y a enfin quelques messages édifiants découverts dans son portable : « Tu fais en paquets ou en cartouches ? » ; « J’aurais besoin de six cartouches pour mon imprimante. Est-ce que tu peux me dépanner ? » ; « Cest le participant actif dune organisation de contrebande de tabac », tranche le représentant de la Douane.

Casier judiciaire vierge, le prévenu a été condamné à 12 mois de prison intégralement assortis dun sursis simple. Le tribunal limite l’amende douanière à 250 000 euros, au lieu du 1,250 million d’euros qui était réclamé. (Voir aussi 23 et 22 octobre, 11 juillet).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.