Descente de police dans les bars à chicha d’Herblay-sur-Seine (Val-d’Oise) : ce 11 décembre, trois établissements ont été investis par les forces de l’ordre dans le cadre d’un vaste contrôle mené avec les services des Douanes, de l’Urssaf et de l’administration fiscale (opération Codaf, Comités opérationnels départementaux anti-Fraude).
À cette occasion, les forces de l’ordre ont constaté que les trois commerces se rendaient coupables de détention et vente de tabac de contrebande, 55 kilos de tabac ayant été saisis, rapporte La Gazette du Val d’Oise.
La préfecture indique ainsi que trois procédures de fermeture administrative ont été engagées. Des amendes douanières pour détention et cession de tabac de contrebande et administratives pour emploi de ressortissants étrangers sans titre, ont également été infligées.
Ces opérations pourraient s’intensifier à l’avenir, laisse entendre le préfet du Val-d’Oise, Philippe Court. « C’est un type d’activité qui a été assez peu investigué jusqu’à présent. Notre volonté est de s’assurer que ces établissements ne s’adonnent pas à la détention et la vente de tabac de contrebande », souligne le représentant de l’État, rappelant que ces derniers ont l’obligation de s’approvisionner dans le débit de tabac le plus proche de leur commerce. Photo : @Préfecture du Val-d’Oise