On sait que certains pays européens expriment leurs réticences par rapport au projet de Directive européenne sur le tabac : comme, par exemple, la Pologne ou l’Italie (voir Lemondedutabac des 15 et 22 février). Se pose toujours la question de la position du gouvernement français. Et l’affaire devient pressante.
D’après nos informations, la position de la France (fortement influencée par les services du Ministère de la Santé) consisterait à accepter la mise en place des paquets « quasi génériques » (75 % des faces avant et arrière consacrés aux avertissements et photos-chocs). La France approuverait aussi l’interdiction des cigarettes menthol et slim.
Outre les débats qui commencent au Parlement européen, des réunions se tiennent au niveau d’un groupe de travail « Santé », au sein du « Conseil des ministres » (principal organe décisionnel de l’Union, composé des ministres des 27 états membres en charge du sujet abordé). Or, ce groupe de travail se réunit ce mardi 12 mars. Puis, le 20 mars. Normalement, la position du gouvernement français devrait y être exprimée.




