Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
16 Mar 2013 | Pression normative
 

Fer de lance de la vague « Plage sans tabac »,  suscitée par La Ligue contre le Cancer (voir Lemondedutabac des 19 et 21 février), la ville de Nice a voté, ce vendredi 15 mars, l’instauration d’une seconde plage publique où il sera interdit de fumer à compter de l’été prochain.

« En raison du succès de la première plage sans tabac, la ville de Nice a souhaité qu’une seconde plage sans tabac soit instaurée sur le territoire niçois à compter de la saison estivale 2013 » a indiqué le conseil dans sa délibération. Pour donner « plus de poids médiatique » à cette seconde labellisation, l’équipe municipale a choisi le site de Lenval, à l’ouest de la ville, « en raison de sa situation en face de l’établissement de santé consacré aux enfants ».

Après l’expérimentation de La Ciotat (Bouches-du-Rhône) en juin 2011, le temps d’une saison estivale, quatre villes ont participé à l’initiative l’an dernier : Nice, Cannes, Saint-Jean-de-Luz, Ouistreham (voir Lemondedutabac des 3 mai, 2 juin, 5 juillet). Soit un bilan modeste, étant donné la médiatisation naturelle accompagnant  ces opérations

On peut imaginer que la Ligue contre le Cancer va relancer sa campagne. L’approche des élections municipales pouvant donner lieu à une accélération. Il reste 2 000 km kilomètres de plage en France.