Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
22 Juin 2013 | Pression normative
 

On sait que, pour « calmer les buralistes », le gouvernement français souhaite intégrer une interdiction de vendre du tabac par internet dans le texte de la prochaine Directive Tabac européenne (voir Lemondedutabac du 25 avril). En appliquant cette mesure au niveau de toute l’Union européenne.

Et dans la perspective du Conseil Santé qui s’est tenu à Luxembourg, hier (voir Lemondedutabac du 21 juin), on évoquait même en haut lieu, à Paris ces derniers jours, la possibilité d’une minorité de blocage qui aurait permis de déboucher sur cette mesure que certains Etats membres ne veulent pas. L’espoir de l’appui de l’Allemagne sur le sujet était même caressé.

Las ! Pour la réunion d’hier, il semblerait que seule l’Espagne a demandé avec la France une telle interdiction sur toute l’Union.

Et le texte de l’accord, dégagé ce vendredi, laisse à chaque Etat membre la possibilité de décider par lui-même s’il interdit (ou non) le commerce du tabac par internet. Comme c’est déjà le cas en France. Bien impuissante à endiguer de nombreuses acquisitions de tabac sur le net. Auprès de sites basés en Belgique, par exemple.