Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
24 Juin 2013 | Pression normative
 

Si l’accord, de vendredi dernier, du Conseil des ministres européens de la Santé sur le projet de Directive tabac aurait pu être pire (voir Lemondedutabac du 21 juin), il donne quand même carte blanche à certaines initiatives complètement extrémistes. Ainsi, concernant le sujet fondamental du packaging.

D’une part, le Conseil a opté pour l’obligation de couvrir les deux faces du paquet,  sur 65%, d’avertissements sanitaires et de photos-chocs. Même si, soit-dit en passant, les propres études de la Commission européenne (enquête Eurobaromètre) montrent que le packaging compte peu dans le fait de se mettre à fumer ou pas (voir Lemondedutabac du 30 août et 29 novembre 2012).

D’autre part, sur insistance de la ministre anglaise de la Santé Anne Milton, le Conseil laisse la possibilité, aux Etats membres qui le souhaitent, d’adopter dès maintenant les paquets génériques. Or, côté français, Marisol Touraine n’a jamais caché son intérêt pour cette formule. Tout récemment encore (voir Lemondedutabac des 24 mai et 4 juin).