Un Algérien de 24 ans, en situation irrégulière, a été condamné par le tribunal correctionnel de Foix (Ariège) pour avoir transporté pour près de 100 000 euros de tabac en provenance d’Andorre. Il a écopé d’une peine de dix mois de prison ferme.
Le 5 décembre dernier à 7h, à l’Hospitalet-près-l’Andorre, une camionnette intrigue les douaniers qui décident de le contrôler avec des injonctions classiques … Mais le chauffeur ne s’arrête pas.
•• Ils se servent de la herse, en vain. Les forces de l’ordre se lancent donc à la poursuite du conducteur avec gyrophare et signaux sonores, bientôt rejoints par une seconde voiture. Après avoir pris tous les risques, le chauffard est finalement interpellé à 7h55 sur un parking de la station d’Ascou. La course-poursuite aura donc duré une trentaine de minutes sur une distance de 37 kilomètres.
Dans le fourgon, les forces de l’ordre retrouvent du tabac en grande quantité : 573 cartouches et plus de 60 kilos de tabac à rouler pour un total de près de 100 000 euros.
•• Au départ, le conducteur donne une fausse identité, se faisant passer pour un mineur de 16 ans. Mais, au fur et à mesure, les gendarmes comprennent que le suspect ment et ils vont retrouver dans son téléphone portable une photo de son passeport avec sa vraie identité.
Amené à la brigade, le prévenu explique ne pas s’être arrêté car il avait peur, lui qui est, depuis 2022, sous le coup d’une Obligation de quitter le Territoire français (OQTF). Il indique avoir été contacté quelque temps plus tôt par un homme, qu’il connaît de vue et qui lui a proposé d’aller récupérer un véhicule près de l’Andorre contre une petite somme d’argent. Il aurait accepté sans savoir ce qu’il y avait dans la camionnette …
Le jeune homme est condamné à une peine de 10 mois de prison avec un maintien en détention et une amende de 94 171 euros, soit l’équivalent de la valeur de la marchandise transportée. (Voir aussi 17 octobre, 3 juillet et 5 juin). Photo : Douane