Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
17 Oct 2023 | Trafic
 

Deux ressortissants algériens ont été condamnés à 8 mois de prison et une amende de 27 000 euros, ce 10 octobre par le tribunal de Foix. Ils avaient tenté de faire passer en France 247 cartouches de cigarettes, découvertes après un véritable rodéo sur la RN 20 à partir de Tarascon-sur-Ariège (voir 17 septembre).

Retour sur les faits et l’enquête. 

•• Bloquée par un obstacle, la voiture des prévenus avait fini par s’immobiliser en piteux état, toujours à contresens au bout de la quatre-voies. Plusieurs personnes en sortent alors, qui prennent aussitôt la fuite à la faveur de la nuit et ne seront pas retrouvées, rapporte La Dépêche du Midi.

La Clio, qui arbore des vitres et une lunette arrière, recouvertes de plastique noir, avait livré le lendemain cinq ballots de sacs-poubelles formant chacun une sorte de sac à dos. À lintérieur, pas moins de 247 cartouches de cigarettes.

Et avec elles, un sac de courses et un ticket de caisse d’un supermarché de Savignac-les-Ormeaux, dont la vidéosurveillance permet bientôt d’identifier un autre véhicule, une Mégane, tout en livrant les images de plusieurs personnes. Les éléments saccumulent au fil de lenquête. Les deux hommes sont finalement interpellés le 7 octobre, à Ax-les-Thermes et à Mérens-les-Vals (à 9 kilomètres).

•• Les explications qu’ils donnent aux gendarmes comme aux juges sont à tout le moins sujettes à caution. Les deux hommes s’accordent à dire que les cigarettes ont été livrées un peu plus tôt par une personne non identifiée à L’Hospitalet, lors d’un rendez-vous convenu à l’avance.

Faute d’avoir pu identifier les personnes en fuite le 9 septembre, les deux prévenus ne sont pas poursuivis pour le refus d’obtempérer. Leur culpabilité, au moins comme complices du trafic de cigarettes, ne fait en revanche aucun doute.

Les juges les condamnent à 8 mois de prison ferme avec maintien en détention, dont 4 mois de révocation dun sursis antérieur, à une interdiction de territoire de 3 ans et au paiement solidaire de lamende de 27 093 euros requise par les Douanes.