Chacun y va de sa pression pour appuyer les amendements du volet anti-tabac du projet de loi de Santé (voir Lmdt du 4 février).
Ainsi, l’Académie nationale de Pharmacie vient d’émettre un avis dans lequel elle conseille de réserver l’usage de la cigarette électronique au seul sevrage tabagique et d’interdire son utilisation dans les lieux publics.
L’Académie de Pharmacie émet donc plusieurs réserves sur l’usage de la cigarette électronique, « compte tenu des incertitudes qui persistent quant à la composition des produits utilisés dans les recharges des e-cigarettes ».
Elle recommande que :
. la composition qualitative et quantitative des produits utilisés dans les recharges soit précisée et contrôlée dans le cadre d’une norme AFNOR ;
. que la température obtenue à la sortie de l’atomiseur soit également surveillée afin d’éviter la transformation de la glycérine en acroléine, une substance très toxique.
L’Académie conseille donc l’interdiction de l’e-cig – au même titre que le tabac – dans les lieux publics. Et demande que son usage soit exclusivement réservé aux personnes en cours de sevrage nicotinique.
Il y a eu une époque, pas si lointaine où les pharmaciens avaient moins de prévention sur la cigarette électronique … que l’on trouve couramment dans les pharmacies anglaises.




