Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
4 Nov 2024 | Profession
 

La hausse du marché parallèle : « une menace croissante, qui pèse lourdement sur nos revenus et sur l’économie locale » avertit Jérôme Recapet, président de la fédération des buralistes Béarn et Soule (voir 1er juillet 2024, 4 mai 2023), à l’occasion de leur assemblée générale.

« Le trafic de tabac est une problématique majeure dans notre département. Nous avons perdu 55 % du volume des ventes comparé aux chiffres de 2019 », dénonce-t-il dans La République des Pyrénées.

Et de prendre l’exemple de l’opération du 17 octobre dernier à Oloron, où 170 cartouches ont été interceptées par les gendarmes dans un véhicule ou encore à la frontière basque mi-septembre avec une tonne de tabac saisie par les douanes, sans compter des bars à chicha dans le viseur pour vente illégale de tabac (voir 26 mai 2024).

En cause notamment selon le responsable : la hausse continue des prix du tabac en France, avec un paquet désormais à 12,50 euros, alors qu’il stagne à 5,50 euros de l’autre côté de la frontière, voire à 4 euros en Andorre.

Une actualité qui pousse toujours plus de buralistes à transformer leurs commerces en multipliant loffre de services. « 32 % de nos commerçants sy sont déjà mis, bien mieux que la moyenne française qui est à 26 % », se félicite Jérôme Recapet (voir 28 avril 2024).

« Nous sommes ouverts 6 jours sur 7, 12 heures par jour. Nos établissements ne sont pas de simples points de vente, ils sont le cœur battant de nos villes et villages, en particulier dans les communes de moins de 3 500 habitants, où près de 50 % de nos buralistes sont implantés », se félicite-t-il. Le responsable assure aussi être comme beaucoup de ses confrères « à 200 % pour le Mois sans tabac ».

« Aujourdhui nous nous diversifions, nous faisons du conseil, nous nous professionnalisons. Même La Poste nous fait de l’œil pour reprendre certains de leurs services. Cest passionnant ! »