Réaction de Jérôme Récapet, président de la fédération des buralistes des Pyrénées-Atlantiques, après l’opération des Douanes menée à Dantxaria, dans le cadre de l’opération de contrôle d’envergure menée à l’initiative de la Direction interrégionale des Douanes de Nouvelle-Aquitaine (opération Garance / voir 28 et 29 avril).
« Le problème est connu, et reste le même : le tabac est trop cher en France. Il peut être cher, mais à ce moment-là, partout dans l’Union européenne. Il faut d’urgence harmoniser les prix, sinon la contrebande et surtout les trafics se développent.
« Nous avons une réelle crainte face aux réseaux criminels – la mafia, tout simplement – qui se réorientent dans le trafic de tabac. On a vu leur arrivée dans le nord du pays, car ils y voient une rentabilité certaine, tout simplement. C’est dangereux pour tout le monde : les usagers, les forces de l’ordre, nos commerces !
« Bref, des avancées ont été faites sur la sécurité, avec les Douanes et autres, mais aujourd’hui, les politiques doivent aussi prendre leur responsabilité ! » (Propos recueillis par La République des Pyrénées).