Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
29 Avr 2023 | Trafic
 

Opération Garance … suite. Ce jeudi 27 avril, des opérations de contrôle contre les trafics illicites de tabac ont été menées aussi sur plusieurs sites des Pyrénées-Atlantiques, dans le cadre de l’opération d’envergure menée par la Direction interrégionale des Douanes de Nouvelle-Aquitaine (voir 28 avril / un témoignage sur ce qui s’est passé en Dordogne). 

« Pour l’opération de Dantxaria, l’objectif est le trafic transfrontalier, qui fait du mal à notre réseau de buralistes français et qui alimente un réseau plus vaste de contrebande dans le reste du pays » précise Yann Tanguy, Directeur régional des Douanes à Bayonne, dans La République des Pyrénées.

•• Et pour cause : le trafic de cigarettes est actuellement en pleine explosion : plus 50 % entre 2021 et 2022 au niveau national (voir 24 février 2023).

Gabriel Attal, ministre des Comptes publics en charge des Douanes, a présenté fin 2022 un plan national de lutte contre ce trafic (voir 6 décembre 2022) : « les Douanes ont été, au travers de cette démarche, remobilisées pour lutter contre ce trafic. Nos contrôles, comme aujourd’hui, sont accentués ».

Au niveau départemental, des conventions ont également été passées, sous l’autorité des préfets, entre les Douanes, la Gendarmerie et la Police nationale pour « protéger le réseau des buralistes et la vente du tabac » rappelle le Directeur régional.

•• Et si la zone frontalière entre les Pyrénées-Atlantiques et l’Espagne attire tant l’œil des douaniers, c’est que, depuis des décennies, les frontaliers – mais aussi des Français venant de plus loin (Gironde, Landes, etc.) – traversent pour aller faire le plein … de cigarettes.

« Lors des contrôles, on s’aperçoit aussi que des gens viennent pour acheter du tabac en masse en Espagne, pour ensuite l’écouler à la sauvette ou sur internet. Une démarche qui alimente des réseaux criminels et surtout une baisse de chiffre d’affaires des buralistes français » constate Yann Tanguy. Et la géographie locale est aussi propice aux trafiquants : « nous devons surveiller autant l’A63 sur la Côte basque, grand axe de circulation, que les petits points de passage, dans les cols de montagne ».

Résultat, en 2022, les 250 douaniers de la Direction régionale de Bayonne (qui couvrent le 64 et le 40) ont saisi « plus de 2 tonnes » de tabac dans les Pyrénées-Atlantiques, « essentiellement en zone frontalière, mais aussi sur du fret express/postal ».

•• Concernant les usines clandestines, « le phénomène n’est pas aussi éloigné que l’on pourrait le penser des Pyrénées-Atlantiques. Pour rappel, en 2021, nous avions une affaire singulière : du tabac brut saisi alors qu’il descendait vers l’Espagne, pour alimenter des usines clandestines. 14 tonnes ont été saisies par la brigade d’Hendaye » ajoute-t-il.

Un flux qui n’a pas cessé, puis que les douaniers seraient, en 2023, sur des affaires similaires. « Et ces cigarettes de contrefaçon – aussi dangereuses pour la santé des consommateurs que l’économie des buralistes français – se retrouvent ensuite dans notre pays. Sans parler de la perte fiscale, importante, pour notre pays ». Photo : La République des Pyrénées