Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
28 Avr 2023 | Trafic
 

Opération « Garance ». Parce que le trafic de cigarettes a explosé en France ces dernières années, la Douane mène de plus en plus des opérations de contrôles d’envergure. Comme cela a été le cas dans tout le Sud-Ouest, ce jeudi 27 avril. 

En Dordogne, les douaniers ont contrôlé les véhicules sur l’autoroute A89 et sur la RN21, rapporte France Bleu Périgord dont nous reprenons le sujet. 

•• L’année dernière, les douaniers de Dordogne ont saisi presque 18 000 cartouches de cigarettes.

Toujours en Dordogne, une convention a été signée en septembre dernier avec les représentants des buralistes, pour protéger la filière des trafics. En présence de Philippe Coy (voir 1er octobre 2022).  « Taper sur le tabac, c’est taper sur les marchés parallèles » explique Yohan Blondel, directeur de cabinet du préfet de la Dordogne, à France Bleu.

•• Ce jeudi, les douaniers de Dordogne étaient à la recherche de grosses quantités. La RN21 est un lieu de passage pour tous ceux qui remontent d’Espagne, du Portugal ou d’Andorre, et qui veulent éviter les grands axes très empruntés comme les autoroutes.

Les motards sont chargés d’intercepter les gros véhicules, les poids-lourds et les camping-cars susceptibles de transporter des produits de contrebande. Ils sont ensuite fouillés, par les douaniers et par Opco, le chien renifleur de tabac.

Cette fois-ci, pas de grosse saisie. Les douaniers n’ont trouvé que des petites quantités de cigarettes, rapportées d’Espagne par des vacanciers conclut France Bleu. Mais, le long des routes, ce type d’opérations « coup de poing » laisse toujours des traces et fait monter la pression contre les trafics de tous types (ndlr). Photo : France Bleu