Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
29 Avr 2023 | Trafic
 

« Saisie historique pour la brigade de Millau ». Nous reprenons un communiqué de la Direction générale des Douanes, publié ce vendredi 28 avril dans la soirée.

Le 26 avril, en contrôle sur l’autoroute A75, les agents de la brigade des Douanes de Millau (Aveyron) décident de contrôler un poids lourd stationné sur l’aire de La Garrigue.

Le chauffeur, de nationalité ukrainienne, déclare transporter de la laine de verre et des masques. Les indications peu lisibles reprises sur le document de transport ainsi que la difficulté pour accéder au chargement poussent les agents à approfondir le contrôle.

À l’ouverture du camion, les agents constatent effectivement la présence de palettes de laine de verre et de masque. Dissimulées derrière le chargement légal, les agents découvrent des palettes comprenant du tabac de contrebande. Au total, 8 903 cartouches de cigarettes sont ainsi saisies pour poids total de 1,780 tonne.

Cette saisie est historique pour la brigade de Millau, le précédent record datant de 2021 avec une saisie de près de 570 kilos de tabac.

La lutte contre le trafic de contrebande de tabac est une priorité pour la douane française : en 2022, la douane a saisi 749 tonnes de tabac (voir 24 février 2023). Photo : Douanes