Sensiblement moins cher. En Belgique, le prix du tabac continue d’attirer les Nordistes, mais pas qu’eux, alors que les prix ont à nouveau augmenté ce lundi 1er mai (voir 2 et 1er mai, 29 avril).
À Mouscron, où se trouve le premier buraliste après la frontière, les clients français défilent. Ils représentent 80 % de la clientèle. Ils achètent notamment de gros pots pour espacer leur venue en Belgique, atteste un reportage de BFM Lille de ce mardi 2 mai.
Depuis les dernières augmentations, les Français viennent de plus en plus loin. « Nous, on attire beaucoup le centre de la France, ils n’ont rien autour et les cigarettes sont super chères. (…) Ils y gagnent même en faisant la route jusqu’ici », explique la responsable du point de vente belge.
La France n’est toutefois pas la seule à augmenter les tarifs. En Belgique aussi, les prix sont revus à la hausse. « À chaque fois que la France augmente, la Belgique suit derrière mais on a la chance d’être toujours plus bas », confirme la commerçante.