L’analyse des Échos sur les prix du tabac depuis ce 1er mai (voir ci-dessous, 1er mai et 29 avril)
En septembre 2022, la Première ministre, Élisabeth Borne, avait prévenu d’une hausse prochaine du tabac, soulignant à l’époque qu’il serait « paradoxal que la hausse des cigarettes soit moins élevée que l’inflation », ce qui aboutirait à une baisse du prix relatif peu en ligne avec la lutte contre le tabagisme.
•• À l’automne 2022, le Projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale avait donc prévu que le prix moyen du paquet, qui était alors de 10,15 euros, augmenterait de 50 centimes en 2023 et de 35 centimes en 2024 pour passer à 11 euros. Dans les faits, la hausse a été nettement plus rapide, répercutant une inflation qui s’est accélérée (+5,9 % sur douze mois en avril).
Une hausse du prix des cigarettes avait déjà été passée au 1er mars 2023 pour certaines marques. Cette hausse atteignait ainsi 1 euro, soit +10 % pour la marque Chesterfield, par exemple. Le paquet de Chesterfield bleu de 20 cigarettes était ainsi passé de 10 à 11 euros. Pour d’autres marques comme Lucky Strike, la hausse avait été moins forte, le paquet de Lucky Strike rouge de 20 cigarettes passant de 10 à 10,50 euros.
Mais trois mois plus tard, la hausse se révèle au final de même ampleur, soit +10 %. Le paquet de Lucky Strike rouge a en effet été à nouveau renchéri de 10 centimes en avril et augmente encore de 40 centimes au 1er mai, passant de 10,60 à 11 euros.
•• Selon la nomenclature des Douanes, la nouvelle salve de hausses passées au 1er mai sur certaines marques va de +20 à +40 centimes pour un paquet de 20 cigarettes et concerne par exemple, outre Lucky Strike, les marques Winfield ou encore Rothmans. Le renchérissement fait atteindre la barre des 11 euros aux paquets de 20 cigarettes des marques qui n’y étaient pas encore.
Il va jusqu’à 60 centimes pour les paquets de 30 cigarettes et concerne également des paquets de tabac à rouler (+30 centimes à +1 euro selon leur taille). Les hausses du jour ne concernent pas les marques dont les paquets de 20 cigarettes ont déjà atteint un prix plancher d’au moins 11 euros, comme Chesterfield, Marlboro, Camel ou encore Winston. Leur prix reste inchangé … pour le moment, toujours selon Les Échos.