Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
2 Mai 2023 | Profession
 

Interrogé, ce lundi matin, sur la hausse du prix de certaines références de produits du tabac (voir ce jour), Philippe Coy est intervenu notamment sur Sud Radio (extraits). En direct de Moselle où il visite ses collègues.

« Cette hausse est issue de l’industrie du tabac et non d’un mouvement de fiscalité. C’est un sujet d’interrogations pour les buralistes qui sont inquiets et voient l’écart se creuser avec d’autres pays.

« Nous avons engagé un mouvement de Transformation (4 400 buralistes déjà engagés dans la démarche) pour élargir notre offre commerciale mais le tabac reste une partie importante de notre activité. Il y a un risque de déséquilibre avec ces hausses à répétition. Dans ce contexte inflationniste, les seules économies que le fumeur peut faire c’est de s’approvisionner dans la rue ou de l’autre côté des frontières. 

« Nous avons besoin de nous réinventer pour se projeter, d’investir et de recruter avec de nouveaux produits ainsi qu’ une palette de services au public en tant que commerçants d’utilité locale.

« Il n’en reste pas moins que l’écart des prix du tabac avec l’étranger et le développement des trafics (des usines clandestines ont été démantelées grâce aux efforts des Douanes) représentent un vrai sujet. »