Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
26 Mai 2024 | Trafic
 

La Douane dOloron surveille quotidiennement les axes du Haut-Béarn. Ce 23 mai, les agents organisaient une action de contrôle aux Forges dAbel, à proximité du tunnel du Somport concernant plus spécifiquement le trafic de tabac.

Compte-rendu de La République des Pyrénées.

Réalisé conjointement avec les services de la Gendarmerie nationale, le dispositif s’est déployé en présence de la sous-préfète dOloron, Marion Aoustin-Roth, et de Yann Tanguy, Directeur régional des Douanes (voir 29 avril). Le contrôle s’est déployé au sein de l’axe de la RN134, qui relie la province espagnole de Huesca à la vallée d’Aspe.

•• « La lutte contre le trafic de tabac en zone transfrontalière est une priorité du ministère de lÉconomie et des Finances », a rappelé la sous-préfète, « alors que les textes réglementaires ont évolué, il nous semblait important de faire une mise au point sur le terrain tout en continuant à lutter contre la fraude » (voir 11 avril).

Ce jeudi, une dizaine d’agents invitaient les automobilistes et camionneurs arrivant d’Espagne à se ranger sur le bas-côté pour un contrôle des véhicules. « D’habitude, nous sommes beaucoup plus discrets. En se montrant ostensiblement, on est très vite signalés sur toutes les applications mobiles, et le dispositif perd alors tout son intérêt », explique le chef adjoint du service de la douane d’Oloron.

•• Les agents surveillent quotidiennement les axes du Haut-Béarn. Ces efforts assidus portent leurs fruits : en février, les douaniers ont mis la main sur un véhicule qui transportait une cargaison de 388 cartouches venant d’Algérie. Fin avril, 107 kilos de cannabis ont été trouvés dans un camping-car à la sortie du col du Pourtalet.

48 heures plus tard, 50 kilos d’herbe ont également été décelés dans un second camping-car, au niveau des Eaux-Chaudes. « Les schémas entre les trafics de stupéfiants et de tabac sont les mêmes », détaille la responsable de la douane oloronaise, « parfois, on pense cibler une fraude particulière, et on est au final surpris de ce quon trouve ».