« Une personne peut transporter du tabac pour sa consommation personnelle dans les proportions autorisées, mais pas pour la consommation des autres » a rappelé Yann Tanguy, Directeur régional des Douanes de Bayonne (voir 16 juin 2023), qui a organisé une opération d’explication et de déploiement de moyens ce 25 avril, à la frontière du Pays basque français et espagnol (Dantxaria).
Afin de faire passer le message et de montrer, sur le terrain, la mobilisation des services aux frontières … selon La République des Pyrénées. Pour l’occasion, une dizaine d’agents ont effectué des contrôles serrés, à Dantxaria et sur 2 ou 3 autres points aléatoires.
Ces douaniers appartiennent à la brigade de Cambo, dirigée par le Chef Le Foll, les Douanes comptant environ 140 agents en tenue susceptibles d’intervenir sur la zone frontalière entre Espagne et Pyrénées-Atlantiques. Le lieu de l’opération n’a bien sûr pas été choisi au hasard. « Nous sommes en semaine et il y a du monde. Alors, imaginez les flux du week-end : ce sont des milliers de bus et de voitures qui passent ici » commente Sébastien Le Foll.
L’ambition affichée est claire : « montrer qu’on est là ! » reprend son supérieur, « il s’agit d’informer, sans faire la morale. Mais faire comprendre aussi que tout n’est pas possible ! ». Quelques instants plus tard, un automobiliste girondin, grincheux et stoppé en possession de huit cartouches, l’apprendra à ses dépens. La sanction financière répond à « un barème transactionnel », à partir de 100 euros, et « selon le volume transporté ».
« On ne peut pas dire que le nouveau décret complique notre travail » précise Sébastien Le Foll en évoquant « les capacités de discernement » pour dénicher « les détails qui vont nous interpeller » (voir 29 mars, 11 avril 2024).