Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
29 Avr 2024 | International, Trafic
 

Nous avons déjà présenté – ici (voir 13 mai 2023) – cette étude que l’administration fiscale irlandaise lance officiellement et sous son contrôle (avec Ipsos MRBI) pour évaluer le marché parallèle du tabac.

Pour 2023, les chiffres viennent de tomber.

• 19 % des paquets de cigarettes en possession de fumeurs venaient de la contrebande (paquets issus des trafics en Irlande). À comparer avec 17 % en 2022.

• 15 % des paquets en possession de fumeurs venaient d’un autre pays européen (que les limites à 400 cigarettes aient été respectées ou pas …). Contre 13 % en 2022.

• D’où un marché parallèle des cigarettes (tout ce qui n’est pas acheté dans un point de vente tabac reconnu officiellement) estimé à hauteur de 34 % (32 % pour le tabac à rouler). Soit une perte nette officielle de 422 millions d’euros pour les autorités fiscales irlandaises. Depuis octobre dernier, le prix du paquet de référence (de 20 cigarettes) est de 16,75 euros.

Dans le grand quotidien Irish Independent, Vincent Jennings (président de la Convenience Stores and Newsagents Association / associé à la Confédération européenne des Détaillants de Tabac, CEDT) souliqne que ces pertes pénalisent autant le budget que les points de vente. Et que l’impact pour ces derniers se fait ressentir de plus en plus gravement. Il demande l’ouverture de discussions avec le Gouvernement sur ces pertes.