Le chauffeur d’un camion chargé de 8,7 tonnes de cigarettes de contrebande – intercepté par la brigade des Douanes d’Hendaye, lors de l’opération « Colbert 2 » (voir 30 mars) – a été condamné à un an de prison ferme, ce lundi 29 avril, à Bayonne. Il devra régler une amende de 4,95 millions d’euros.
La brigade d’Hendaye n’avait jamais vu ça : 8,7 tonnes de tabac de contrebande saisies en une fois, rapporte Sud-Ouest. Ce 21 mars, le chauffeur, un Marocain de 32 ans vient de franchir la frontière franco-espagnole, selon le quotidien. Parti de Murcie dans le sud de l’Espagne, il se rend en Hollande. Les douaniers français le contrôlent au péage de Biriatou, sur l’autoroute A 63.
•• Quelques heures avant, il s’est arrêté à Saint-Jacques-de-Compostelle où il a pris en charge une nouvelle remorque en pleine rue. Dans l’ensemble réfrigéré, quatre palettes de laitues. Derrière elles, 870 cartons blancs chargés de cigarettes pour le marché anglais. Des vraies, pas des contrefaçons.
« Le camion ne s’ouvre que par le fond. Je ne pouvais pas voir ce qu’il y avait derrière », a expliqué le chauffeur. Les douaniers, eux, l’ont vu.
•• Ils ont aussi trouvé deux carnets de transport contrefaits, anti et postdaté. Ces faux documents suggèrent d’autres trajets frauduleux passés ou à venir. Dans la cabine du camion, les agents mettent aussi la main sur une carte SIM brisée et cinq téléphones portables.
Juste après son arrestation, le chauffeur en utilise un pour envoyer un message crypté à un certain « cargas » : « Il y a un problème. » Employeur ou un commanditaire ? Le numéro correspond bien à une société de transport. Pas la sienne. « Une société connue pour des infractions à la législation sur les stupéfiants et des escroqueries », relève le parquet.
Une petite main, certes. Mais « un participant plein et entier au trafic » a estimé la présidente du tribunal, « vous devez en payer toutes les conséquences. » Un an de prison ferme. 4,95 millions d’euros d’amende. (Voir aussi 20 septembre, 29 avril 2023).