Il était environ 19 heures, ce 26 avril, lorsqu’un équipage de la police municipale s’apprête à stopper une voiture immatriculée en Ukraine pour une simple infraction au Code de la route, dans le 5ème arrondissement de la cité phocéenne.
Mais le conducteur a refusé d’obtempérer et pris tous les risques pour s’échapper. Malgré les sens interdit et plusieurs feux grillés, il a toutefois été contraint d’abandonner son véhicule après plusieurs minutes de course-poursuite, parvenant à disparaître en courant.
En approchant de la voiture, les fonctionnaires ont soudain compris la raison de sa fuite : l’habitacle contenait des cartons avec des cartouches de cigarettes. Au total, plus de 200 cartouches de contrebande ont été saisies.
Mais alors que les policiers municipaux terminaient le comptage, la trace du chauffard – suspecté donc d’être un ravitailleur du trafic de cigarette – était retrouvée deux heures plus tard à l’intérieur même du commissariat de la division Sud, dans le 8ème arrondissement. Il venait de s’y présenter afin de déposer plainte … pour vol de son véhicule.
Il a aussitôt été placé en garde à vue et une enquête a été ouverte. (Voir aussi 12 et 23 janvier)