La brigade « Clopes » (ou groupe « Clopes ») de la police de la division nord à Marseille a saisi 304 cartouches de cigarettes et 2 340 euros, dans le 15ème arrondissement de la cité phocéenne ce mercredi 10 janvier.
Ce résultat est l’aboutissement de deux jours d’investigation. Il ne s’agit donc pas de contrefaçon, mais de contrebande : ces cigarettes « légales » venaient de l’étranger.
Cette unité de police existe depuis mai 2019 et est composée de sept fonctionnaires, rappelle France 3 Alpes-Côte-d’Azur (voir 6 octobre, 2 septembre 2023, 21 décembre 2021).
Elle a pour mission de lutter contre le trafic de cigarettes de contrebande. L’objectif est de remonter les filières, afin que les prises soient plus importantes et que les peines encourues soient plus lourdes.
Il s’agit de prendre le mal à la racine et d’imposer un signal de fermeté dans tous les quartiers de la ville de Marseille. Aujourd’hui, il existe une réelle dynamique dans le trafic de cigarettes, avec des circuits de plus en plus organisés, qui s’apparente au trafic de cannabis, avec toujours plus de violence conclut France 3.