Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
6 Oct 2023 | Trafic
 

Le 26 septembre, une importante saisie de cigarettes de contrebande a été effectuée par les policiers de la cellule dédiée à ce trafic de la division Nord de Marseille (Le « Groupe Clopes » / voir 2 septembre 2023 et 18 mars 2022).

En tout, 1 874 cartouches de cigarettes et 19 240 euros en espèces ont été interceptés entre Marseille et Nîmes.

•• C’est un renseignement anonyme qui, comme souvent, avait mis les fonctionnaires de police sur la piste d’un homme âgé de 36 ans, résidant dans le 15ème arrondissement de Marseille et déjà connu pour des faits similaires, selon La Provence

Les abords de son domicile placés sous surveillance, les enquêteurs n’ont pas tardé à repérer un fourgon s’en approchant. Après avoir coupé le moteur du véhicule, un homme de 38 ans s’en est extirpé afin de décharger 32 cartons remplis de cartouches de cigarettes.

•• L’occupant des lieux et le chauffeur du véhicule ont ainsi été interpellés en flagrant délit, avant que les policiers ne procèdent aux perquisitions. Pas moins de 116 cartouches de cigarettes et 3 600 euros ont alors été retrouvés à Marseille, tandis que le domicile nîmois du conducteur de la fourgonnette, lui, abritait 15 000 euros et 8 cartouches.

D’après les éléments de l’enquête, les deux hommes s’adonnaient à un trafic de cigarettes de contrebande qui devaient être vendues sur le marché aux Puces de Marseille (voir 5 septembre et 18 février). L’approvisionnement, lui, se faisait dans le Gard.

Entendus par les enquêteurs, les deux hommes ont reconnu les faits. Ils ont été présentés devant un juge lors d’une audience de comparution immédiate.