Belle opération et nouveau coup de filet des policiers de la division Nord, dédiés à l’économie souterraine, et surnommés le « Groupe Clopes » (voir 21 décembre 2021, 18 mars 2022).
Deux trafiquants de cigarettes de contrebande ont été arrêtés, ce lundi 28 août, à Marseille … à leur retour de Belgique. Les deux trentenaires ont été placés en garde à vue puis jugés, ce mercredi 30 août, en comparution immédiate. Vite fait, bien fait.
•• L’un des trafiquants de 33 ans avait déjà été interpellé, il y a un an, avec près de 900 cartouches de cigarettes et 14 000 euros en liquide … Mais de toute évidence, il était dehors et avait repris son activité.
Il était donc reparti, il y a quelques jours, direction la Belgique pour s’approvisionner en tabac de contrebande dans des quantités similaires, selon ce que rapporte La Provence. Un voyage qui n’est pas resté inaperçu des policiers qui le tenaient à l’œil …
Les enquêteurs, qui le savaient sur le chemin du retour, se sont donc positionnés sur l’autoroute. Sa fourgonnette est prise en compte à l’arrivée sur Marseille. Mais l’homme a pris ses précautions : comme pour un go fast, la livraison se fait en convoi avec une voiture ouvreuse. L’opération policière est un peu plus compliquée …
Toutefois la filature se poursuit jusqu’au centre-ville où sans se douter de rien, le conducteur du fourgon décharge les cartons dans un box tandis que son complice fait le guet. Manifestement, le lot devant servir à approvisionner les vendeurs à la sauvette du marché aux Puces. Mais les grossistes n’ont pas le temps d’achever leur opération …
•• Ils sont pris en flagrant délit avec un millier de cartouches et plus de 7 500 euros en liquide. Les deux trentenaires ont été placés en garde à vue, puis jugés en comparution immédiate. Si l’ouvreur a écopé de 6 mois de prison avec sursis, le principal suspect a été condamné en récidive à 13 mois ferme et immédiatement incarcéré.