Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
2 Sep 2023 | International, Trafic
 

La découverte à l’aéroport Adolfo Suarez de Madrid-Barajas de 144 834 cigares exactement – répartis en de multiples lots de boites en partance pour la Chine – a permis à la Douane et à la Guardia Civil espagnoles de démanteler tout un réseau de contrebande spécialisé dans les cigares premium.

C’est une première dans ce pays qui abrite déjà une importante activité de contrebande et contrefaçon de cigarettes ainsi que de tabac à rouler (voir 30 mai, 3 août). En fait (d’après l’agence EFE), l’Espagne servait de plate-forme à ce trafic de cigares qui étaient importés frauduleusement avant de repartir – tout aussi frauduleusement – vers la Chine. La valeur de la saisie est évaluée à 3 millions d’euros.

Un couple de Chinois a été arrêté. Ils sont poursuivis l’un et l’autre pour contrebande de tabac, usurpation d’identités, falsification de documents et appartenance à un groupe criminel. Sept complices font l’objet d’un complément d’enquête. Leur base opérationnelle, par où les cigares passaient, était établie à Parla, à une quinzaine de kilomètres de Madrid. Un véhicule de haute gamme et 4 téléphones y ont été saisis.