On sait que l’Espagne abrite aussi un important trafic de contrebande de tabac à rouler, fabriqué dans des conditions très artisanales et diffusé ensuite dans de simples pochons en plastique (23 avril et 10 décembre 2022).
L’opération « Customs Ryback » – lancée en mars dernier dans la région de Badajoz, à la frontière de la région Extramadure et du Portugal – a permis à la Guardia Civil et à la douane espagnole de démanteler tout un réseau de fabrication domestique de tabac à rouler. Lequel était ensuite tubé – à domicile également – avant d’être enfin commercialisé par des revendeurs … les individus composant les maillons de la chaîne étant reliés entre eux par des intermédiaires sans se connaître.
C’est par l’arrestation de l’un de ces intermédiaires se chargeant de la logistique d’ensemble que l’affaire a été connue. Trois maisons particulières ont été perquisitionnées le 26 juin. 226 kilos de feuilles de tabac brut ont été saisies. Tout comme 132 kilos de tabac à rouler en sacs. Et 2 600 cigarettes tubées de façon artisanale.
Et pour rappeler que l’affaire n’était pas entre les mains d’enfants de chœur, la Guardia Civil a retrouvé chez l’un des protagonistes du réseau une arme à feu, des munitions, 35 grammes de cannabis et 19 000 euros.
Les deux organisateurs du réseau sont en prison. Et sept autres membres vont être poursuivis pour contrebande de tabac en bande organisée.