Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
21 Déc 2021 | Trafic
 

Le renseignement, anonyme mais précis, est tombé le 1er décembre sur les bureaux de la fameuse unité de lutte contre le trafic de cigarettes de la division Nord de Marseille (voir 18 et 7 décembre, 26 novembre). 

Deux semaines plus tard, les policiers du « groupe clopes » ont pu en confirmer la qualité lors d’une filature à Saint-André (16ème arrondissement de Marseille). Un cinquantenaire déchargeait sous leurs yeux une bonne dizaine de cartons remplis de cartouches de cigarettes avec … un ami qui « passait par là », rapporte La Provence. Le duo était aussitôt interpellé avec 916 cartouches de Marlboro de contrebande que le principal suspect indiquait avoir acquis à Lyon, moyennant 1 350 euros le carton de 50 cartouches.

Devant la présidente du tribunal, qui le jugeait ce vendredi 17 décembre, en comparution immédiate, le prévenu a assuré revendre ses cartons 1 500 euros. « Vous avez peut-être un peu minimisé », doute la magistrate. Les avocats de la défense ont insisté sur les profils de leurs clients, des pères de famille qui n’ont perdu leur travail que récemment et n’ont pas des profils de caïds.

Mais si « l’ami » s’en est tiré avec 1 500 euros d’amende avec sursis, le principal suspect a été condamné à 18 mois de prison, assortis d’un mandat de dépôt, et à une amende de 5 000 euros.