Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
22 Déc 2021 | International, Trafic
 

Même si le Brexit a déjà été mis en œuvre, les autorités anglaises et l’Union européenne continuent de préparer un statut particulier pour Gibraltar (petit bout de terre britannique – un grand « Rocher » exactement – sur la côte espagnole).

En gros, l’idée serait « d’associer » Gibraltar à l’Union européenne malgré son appartenance au Royaume Uni. Avec parmi les nombreux sujets en suspens … ce tabac détaxé qui quitte Gibraltar pour inonder l’Andalousie (voir 6 janvier 2021, 30 juin 2020).

•• Pour le moment, c’est le Gouvernement espagnol qui discute avec les autorités britanniques. Notamment sur l’épineux sujet d’une présence douanière (qu’il faudra bien renforcer avec de vraies consignes) et de mesures effectives anti-contrebande du tabac.

Les discussions devaient aboutir à la fin de cette année, leur délai de conclusion vient d’être reporté à … 2022, sans autre précision (l’ambassade britannique à Madrid s’avance en évoquant le premier trimestre).

•• Pendant ce temps, côté espagnol, cela continue comme avant. Faute de douaniers, c’est la Guardia Civil qui patrouille dans les alentours du « Rocher » pour bloquer – quand elle le peut – le tabac qui en sort à profusion, par voies terrestre ou maritime:

Ainsi, la semaine dernière, la Guardia Civil a arrêté, à La Línea de la Concepción (commune voisine de Gibraltar), 7 contrebandiers de tabac et saisi 27 000 paquets de cigarettes. Le tabac passait en majorité par la mer. Un solde a été retrouvé dans un véhicule abandonné.