Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
21 Déc 2021 | Trafic
 

Le 25 juin dernier vers 23 heures, au port de Calais, sur l’aire des poids lourds en partance pour la Grande-Bretagne, les agents des douanes avaient contrôlé un ensemble routier immatriculé en Roumanie et conduit par un chauffeur routier de 36 ans. 

À l’ouverture des portes arrière de la remorque – en compagnie d’un chien formé à la détection du tabac – ils avaient constaté la présence de 120 cartons contenant des blagues de tabac à rouler des marques The Turner et Flandria Virginia. Poids total : 2,4 tonnes.

•• Ce qu’il est intéressant d’apprendre, c’est que le chauffeur en question avait reconnu avoir chargé sa cargaison de tabac à Saint-Léonard (à une quarantaine de kilomètres près de Boulogne-sur-Mer, Pas-de-Calais) le matin même.

Il avait été abordé quelque mois auparavant à Gistel (sur la cote flamande en Belgique) pour transporter du tabac contre rémunération. Lors de son arrivée dans une cour de chargement à Saint-Léonard, il a débâché sa remorque et trois individus ont chargé la marchandise.

Autre précision : deux autres camions immatriculés en Pologne étaient garés sur place, bâches ouvertes.

•• Le tribunal judiciaire de Boulogne-sur-Mer a condamné, il y a quelques jours, le chauffeur roumain à une peine d’emprisonnement de six mois, assortie d’un sursis. En outre, il devra payer une amende douanière de 5 000 euros.

(voir aussi 11 novembre, 14 juillet et 18 juin).