Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
7 Déc 2021 | Trafic
 

Les enquêteurs du groupe policier de lutte contre le trafic de cigarettes de la Division Nord (voir 26 novembre et 15 septembre 2020) travaillent tant sur les très visibles vendeurs à la sauvette, qui s’agitent classiquement aux abords du Marché aux Puces du 15ème arrondissement (voir 26 juillet et 6 février 2021) que sur les semi-grossistes, beaucoup plus discrets et chargés, eux, d’assurer l’approvisionnement continu des détaillants.

C’est manifestement l’un de ces logisticiens qui a attiré l’attention du « groupe clopes », ce 30 novembre, lors d’une surveillance dans le quartier Saint-Lazare (3e), rapporte La Provence.

Le manège du jeune homme, qui s’apprêtait à livrer 200 cartouches à l’un de ses « clients », a permis aux policiers de mettre la main sur tout son stock – près de 700 cartouches de cigarettes de contrebande – ainsi que de 4 000 euros en liquide, découverts lors de la perquisition de son domicile, puis d’un box.

Âgé de 29 ans, le mis en cause a été déféré au parquet de Marseille au terme de sa garde à vue. Il devrait faire l’objet d’une comparution immédiate devant le tribunal correctionnel.