Les enquêteurs du groupe policier de lutte contre le trafic de cigarettes de la Division Nord (voir 26 novembre et 15 septembre 2020) travaillent tant sur les très visibles vendeurs à la sauvette, qui s’agitent classiquement aux abords du Marché aux Puces du 15ème arrondissement (voir 26 juillet et 6 février 2021) que sur les semi-grossistes, beaucoup plus discrets et chargés, eux, d’assurer l’approvisionnement continu des détaillants.
C’est manifestement l’un de ces logisticiens qui a attiré l’attention du « groupe clopes », ce 30 novembre, lors d’une surveillance dans le quartier Saint-Lazare (3e), rapporte La Provence.
Le manège du jeune homme, qui s’apprêtait à livrer 200 cartouches à l’un de ses « clients », a permis aux policiers de mettre la main sur tout son stock – près de 700 cartouches de cigarettes de contrebande – ainsi que de 4 000 euros en liquide, découverts lors de la perquisition de son domicile, puis d’un box.
Âgé de 29 ans, le mis en cause a été déféré au parquet de Marseille au terme de sa garde à vue. Il devrait faire l’objet d’une comparution immédiate devant le tribunal correctionnel.