Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
6 Déc 2021 | Trafic
 

Les points de vente à la sauvette de cigarettes, comme il peut en exister dans les grandes métropoles, sont rares voire inexistants dans le Maine-et-Loire. L’éloignement avec les frontières de pays comme l’Espagne, le Luxembourg ou la Belgique, n’incite pas, non plus,  les particuliers à effectuer de coûteux allers-retours.

Le département n’est pourtant pas épargné par le phénomène de la contrebande et les douanes multiplient depuis plusieurs mois les importantes prises. Spectaculaire.

•• Déjà, en 2020, malgré les confinements, les services douaniers des Pays de la Loire ont réalisé plus de constatations et saisi 4,15 tonnes de tabac, rappelle Ouest France.

« Pendant le confinement, si la circulation des personnes a été limitée, celle des marchandises s’est poursuivie. Ce qui explique la poursuite des saisies douanières notamment dans du fret commercial » indique Laure-Anne Lassalle, cheffe-divisionnaire de la Douane d’Angers. « Nous n’avons pas eu de baisse d’activité, notamment en matière de trafic de tabac, un trafic important contre lequel on lutte, avec des résultats : les personnes arrêtées écopent de peines lourdes ».

•• Exemples …

Une prise record a notamment été effectuée le 14 juillet 2020 au péage de Corzé. La brigade d’Angers a, ce jour-là,  mis la main sur 12 500 cartouches, soit 2,5 tonnes de cigarettes. Le chauffeur, un Arménien de 37 ans, a écopé de quinze mois de prison ferme et devra régler l’amende douanière, équivalente à la valeur du stock, soit 1,25 million d’euros (voir 16 juillet et 29 août 2020).

 Mercredi 24 février 2021, un automobiliste moldave a été intercepté au péage de Corzé avec 346 cartouches de cigarettes de contrebande soigneusement dissimulées. L’homme a été condamné à 8 mois de prison avec sursis et à 15 000 euros d’amende.

 Jeudi 15 avril, la brigade des de la Douane d’Angers a saisi 4 498 cartouches de cigarettes de contrebande sur l’A11, au péage de Corzé. Le chauffeur polonais du camion a été condamné à dix mois de prison et une amende douanière de 472 290 euros.

 Vendredi 21 mai, les douanes judiciaires ont ciblé le conducteur d’un camion stationné sur l’aire d’autoroute de Varades, dans le sens Angers-Nantes. À l’intérieur du véhicule, une montagne de cartouches de cigarettes contrefaites … Le conducteur, un Polonais de 40 ans, a été mis en examen et placé en détention provisoire (voir 25 mai 2021).

 Dans la nuit du mercredi 13 au jeudi 14 octobre, les douaniers ont procédé au contrôle d’un poids lourd circulant sur l’autoroute A11, au niveau de Seiches-sur-le-Loir, qui transportait 1 200 cartouches de cigarettes. Le chauffeur routier ukrainien a été condamné à six mois de prison ferme et 12 000 euros d’amende (voir 17 octobre 2021).