Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
5 Sep 2023 | Trafic
 

Deux tonnes de tabac avaient été saisies par la Douane lors d’une seule opération en 2020. Le procès pour trafic international doit s’ouvrir à Lyon ce mardi 5 septembre. L’affaire avait débuté par un simple contrôle routier, un jour de décembre 2020, en plein confinement, rappelle La Provence.

C’est un camion en route pour le sud qui avait attiré l’attention de douaniers postés au péage de Villefranche-Limas (sur l’A 6, en région lyonnaise). Le chauffeur, un Hongrois, avait été interpellé avec un chargement de près de deux tonnes de cigarettes contrefaites de marque Marlboro. Une enquête avait alors été entamée par les Douanes judiciaires (SEJF) afin de tenter de remonter la filière. 

•• Une fois n’est pas coutume, les cigarettes provenaient de Belgique, mais c’est à Marseille que le chargement était destiné. Et les voyages étaient très réguliers : une dizaine auraient été relevés par les douaniers au cours des quelque six mois d’enquête. Ils étaient tantôt effectués par des chauffeurs originaires d’Europe de l’Est envoyés depuis la Belgique, tantôt par des Marseillais eux-mêmes.

Ces derniers passaient en Belgique pour se fournir en gros, moyennant plusieurs dizaines de milliers d’euros échangés en liquide.Ils redescendaient ensuite en mode go-fast, avec une voiture ouvreuse à l’instar de ces deux hommes interpellés fin août à leur retour à Marseille (voir 2 septembre).

•• Les stocks, constitués de dizaines de milliers de cartouches, étaient conservés dans le secteur d’Aubagne, d’où les ravitailleurs alimentaient essentiellement les vendeurs à la sauvette du Marché aux Puces (15 ème arrondissement de Marseille).

Quelques mois plus tard, en septembre 2021, les trois grossistes à la tête du trafic à Marseille ont été interpellés par les douaniers, qui ont également demandé l’assistance de leurs homologues belges afin d’interpeller le contact local des trafiquants, qui avait la double nationalité belge et algérienne.

Au total ce sont donc cinq personnes, placées depuis en détention, qui doivent être jugées ce mardi 5 septembre devant le tribunal correctionnel de Lyon pour ce trafic international de cigarettes contrefaites.