Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
16 Juin 2023 | Profession
 

Une convention territoriale a été signée – ce mardi 13 juin à Mont-de-Marsan – avec la fédération des buralistes des Landes pour « assurer la sécurité des buralistes au quotidien » et « lutter contre toutes les formes de trafic de tabac », a indiqué Cyrille Lefeuvre, directeur de cabinet de la préfecture (voir 12 et 2 juin). 

Selon Sud-Ouest, Yann Tanguy, directeur des Douanes et Droits indirects, a rappelé la nécessité de « préserver ce réseau de buralistes » devenu « indispensable dans les coins les plus reculés du département ». 600 tonnes de tabac ont été saisies au niveau national en 2022, dont 540 kilos dans les Landes. « Il s’agit essentiellement d’un trafic transfrontalier qui remonte d’Espagne », a-t-il précisé.

Ce marché parallèle entraîne une baisse de chiffre d’affaires tabac de « 35 à 40 % » a constaté Pascal Laloubère, président de la fédération des buralistes des Landes. Ce dernier a insisté sur le lien social que représentent ces commerces de proximité. En termes de sécurité, il a observé un « début d’année assez calme » avec « quelques cambriolages en plusieurs mois ».

Le travail de prévention auprès des établissements va, lui, être « renforcé », a souligné le colonel Stéphane Procédès, commandant du Groupement de Gendarmerie des Landes. Le procureur de la République, Olivier Janson, a complété : « il s’agit d’une réalité locale avec des affaires récentes, notamment sur le secteur montois. »

Le tabac à chicha demeure aussi l’une des préoccupations sur laquelle les professionnels vont désormais travailler en raison de la consommation « très importante » dans le département. Photo : Sud-Ouest