Sur l’édition 2023 du Tour de France, du 1er au 23 juillet, les sapeurs-pompiers lancent une opération de communication inédite. Leur atout : un autocar itinérant.
Objectifs ? Prévenir les risques d’incendie. Sensibiliser aux comportements qui sauvent. Et promouvoir l’activité des sapeurs-pompiers pour attirer de nouvelles recrues.
Grâce à un partenariat de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers avec la Confédération des buralistes, 1,5 million de cendriers de poche vont être distribués. « On ne cherche pas à stigmatiser les fumeurs. Mais aujourd’hui on sait que l’activité humaine est responsable à 80 %. Donc aujourd’hui, il faut sensibiliser sur les bons comportements » a expliqué Éric Brocardi, porte-parole des sapeurs-pompiers de France, dans la matinale de France 2 ce 15 juin.
En partenariat avec Disney, les pompiers sensibilisent en outre « Les aventuriers de la sécurité ». Et ils espèrent 50 000 nouvelles recrues d’ici 2027, avec un slogan : « Y’a pas que la taille qui compte: c’est toi ! »
La Fédération nationale des pompiers a lancé une cagnotte HelloAsso. Les dons financeront des actions de prévention et de promotion du volontariat. L’autocar mis à disposition par MAN affichera les prénoms de tous les donateurs en guise de remerciement.