Les présidents des fédérations des buralistes des Pyrénées-Atlantiques (Jérôme Récapet pour le Béarn et François Dupin pour le Pays Basque) et les services de gendarmeries (représentés par le colonel Bouldoires) ont procédé, le 6 juin, à la restitution de la convention territoriale sur la sécurité et la lutte contre le marché parallèle qu’ils ont signé il y a 9 mois (voir 22 septembre 2022).
À la suite de ce premier dispositif, deux référents-sûreté du groupement de gendarmerie du département ont parcouru le département pendant plusieurs semaines pour réaliser des diagnostics de sûreté sur les 136 points de ventes du département afin d’en trouver les éventuels points faibles, rapporte La République des Pyrénées.
•• Ainsi, les buralistes ont pu bénéficier de conseils quant à la sécurité de leur établissement et sur la qualité de fonctionnement des différents systèmes (alarmes, caméras vidéo, rideaux motorisés, etc.).
L’effort a porté ses fruits. C’est ce que constate également le colonel Bouldoires : « l’année dernière, on a recensé quatre constats de cambriolages en zone gendarmerie. Cette année aucun (sur les six premiers mois). » Des chiffres en baisse puisque l’année 2020 avait été marquée par 9 cas de cambriolages dans la zone selon ce dernier.
•• Un travail « conséquent » salué par Jérôme Récapet, président de la fédération des buralistes Béarn et Soule, qui se dit « rassuré par cet accord » et par le travail d’une gendarmerie « au contact des commerçants de proximité ».
Plus largement, cette convention vient renforcer la lutte contre le marché parallèle de la contrefaçon des produits de tabac en complément du travail des Douanes alors que « quatre usines clandestines ont été démantelées sur le territoire national en 2022 » d’après le colonel, contre « une trentaine en Espagne » sur la même période.