Un homme s’est évadé, ce jeudi 23 mai, « sans violence » des locaux de la gendarmerie de Rouen où il était en garde à vue dans le cadre d’une information judiciaire ouverte notamment pour contrebande de tabac, a-t-on appris hier auprès du parquet.
Le suspect, né en 1989, s’est échappé « en passant par la fenêtre, sans violence », a déclaré à l’AFP (dont nous reprenons la dépêche) le Procureur de la République d’Evreux, Rémi Coutin, confirmant une information de France3 Normandie.
•• L’information judiciaire, dans le cadre de laquelle ce trentenaire avait été placé en garde à vue, « est ouverte notamment des chefs de vol en bande organisée et importation en contrebande en bande organisée de tabac », a indiqué le magistrat.
L’homme a déjà été « condamné à huit reprises entre 2009 et 2016 pour diverses infractions (violences aggravées, infractions à la législation sur les stupéfiants, délits routiers notamment) », a précisé le Procureur. « Une enquête de flagrance a été ouverte pour ces faits d’évasion, sous la direction du parquet de Rouen », a ajouté M. Coutin.
Le placement en garde à vue de cet homme est intervenu à la suite d’un coup de filet mené par la gendarmerie le 21 mai, au cours duquel 9 hommes et une femme ont été interpellés, selon un communiqué de la Gendarmerie nationale.
•• Ces interpellations entraient dans le cadre d’une information judiciaire ouverte en février dernier, après la découverte d’une importation de tabac en provenance du Luxembourg par des personnes domiciliées principalement dans le sud de l’agglomération de Rouen, selon ce communiqué. Au final, huit personnes ont été mises en examen, deux étant placées en détention provisoire et les six autres sous contrôle judiciaire.
Lors des perquisitions, les enquêteurs ont notamment saisi deux pistolets mitrailleurs Sten et plus de 770 kilos de tabac (cartouches de cigarettes majoritairement contrefaites, pots et sachets de tabac) ainsi qu’« une importante quantité des produits contrefaits », a détaillé cette source. Photo : ©Gendarmerie