Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
28 Avr 2024 | Profession
 

La CCI du Béarn et la fédération des buralistes ont signé une convention de partenariat dans le cadre du Plan de Transformation « saison 2 » 2023-2027, ce vendredi 26 avril à Pau (voir 15 mars 2024 et 20 janvier 2023).

En Béarn, c’est en 2019 que la première signature d’une Convention dédiée à la Transformation a été opérée. Elle a permis à 43 bureaux de tabac de lest du département de se transformer dont celui du patron d’un tabac-presse du centre-ville de Pau (à droite), interrogé par Sud-Ouest (voir 10 décembre 2019).

•• En effet, y a un peu plus d’un an, son établissement a été entièrement rénové pour redonner un coup de boost au commerce. Comme beaucoup de buralistes du pays, il en a profité pour diversifier ses activités : « depuis des années, le tabac, il est devenu accessoire… ». La presse, la FDJ, les comptes Nickel, les relais-colis : « on a toujours essayé de mettre la presse en avant », explique le buraliste.

Bien que les ventes de journaux soient également en baisse, le commerçant assure y trouver une partie de son équilibre. « La marge sur la presse, cest entre 14 % et 20 %. Cest le plus intéressant. Le tabac cest 8,25 % et la FDJ, cest environ 6 %. Avec les jeux dargent ça va. On en vend tellement en quantité que cest intéressant aussi. » … Et il continue de se diversifier : « on essaie de mettre en valeur les produits sur lesquels on se fait de la marge ».

•• « Cest un diagnostic global que lon apporte. Un état des lieux, avec notre œil dexpert », a expliqué Didier Laporte, président de la Chambre de Commerce et dIndustrie Pau Béarn. En fonction de l’implantation des commerces : « les enjeux ne sont pas les mêmes quand vous êtes dans le centre-ville de Pau ou à Asson ». 145 bureaux de tabac sont répartis en Béarn et 95 en Pays basque. Tous sont éligibles. « On espère quavec cette deuxième convention, on va pouvoir accompagner encore 30 % des buralistes » a-t-il ajouté.

« Quand on parle de diversification, ça peut être un point épicerie, des fournitures bureaux, des impressions… Moi je fais du vin, ça marche très bien par exemple », explique Jérôme Récapet, buraliste à Navarrenx et président de la fédération des buralistes des Pyrénées-Atlantiques / Béarn.

Pour lui, le tabac reste encore l’une des premières sources de revenus pour ses confrères. Entre 70 % et 80 % de leur chiffre d’affaires. Mais la tendance est en train de changer, soulignant la concurrence des prix côté espagnol : « dans le département, les cigarettes qui proviennent de l’étranger représentent 55 % des usages. Pour le national, cest bien moins. Cest 27 %, 28 %. Pour ce premier trimestre 2024, on a une baisse de 11 % du chiffre daffaires dû au tabac pour le 64. »