La Fondation d’entreprise FDJ a sélectionné les deux lauréats de son appel à grands projets « Héritage 2024 », qu’elle soutiendra pendant trois ans, pour un montant global de 3 millions d’euros.
Le premier projet choisi « ETRE et devenir », forme des jeunes déscolarisés aux métiers de la transition écologique. Le second, « La récré sportive 100 % inclusion » agit pour le développement de la pratique sportive d’enfants fragilisés et la prévention de l’exclusion sociale.
•• Dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris 2024, dont la Française des Jeux est partenaire officiel, la Fondation d’entreprise FDJ a choisi d’orienter son sixième appel à grands projets de manière à contribuer à l’héritage de ce grand évènement. Son objectif est de faire progresser l’inclusion et l’éducation des jeunes, des personnes plus vulnérables et en situation de handicap.
Ainsi, la Fondation FDJ a décidé de sélectionner des projets, portés par de grandes organisations en collaboration avec des acteurs associatifs locaux, à même de contribuer à laisser une trace durable sur des territoires concernés par les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Les nouveaux projets soutenus sont menés par une coalition d’organismes d’intérêt général avec un porteur principal. Chaque projet lauréat bénéficiera d’un accompagnement jusqu’en 2026, avec une dotation de 1,5 million d’euros répartie sur trois ans, afin de produire un impact local et national sur le long terme.
En vue de faire participer le grand public, la Fondation FDJ a lancé du 18 au 29 mars l’opération « Mon coup de cœur solidaire ». Les collaborateurs de FDJ et le grand public auront l’opportunité de voter pour l’un des deux projets lauréats, via les comptes Facebook et Instagram de FDJ. Le coup de cœur solidaire remportera 50 000 euros supplémentaires pour mener à bien son projet.
•• Il s’agit du sixième appel à grands projets de la Fondation d’entreprise FDJ depuis 2017. Trente-trois grands projets ont bénéficié du soutien de la Fondation pour un total de 19,2 millions d’euros.
Depuis 2017, la Fondation FDJ pour accroître son impact a choisi, de sélectionner des projets d’innovation sociale ayant déjà fait leurs preuves et pouvant être développés à plus grande échelle. Cette stratégie a permis d’augmenter significativement le nombre de personnes aidées et de développer son incidence sociale, contribuant à plus d’égalité des chances dans l’Hexagone. Selon une étude EY, pour 1 euro de soutien aux associations par la Fondation FDJ, la valeur sociale créée s’élève à 3,4 euros.
•• 3PA – Maison de la Terre
Le projet « ETRE et devenir », est porté par l’association 3PA – Maison de la Terre. Il s’agit d’une coalition constituée des associations ETRE Paris, ETRE Marseille et du réseau ETRE.
Ce projet est né du constat que 100 000 jeunes chaque année en France sortent du système scolaire sans diplôme, alors que près d’un million d’emplois seront créés d’ici trente ans dans le domaine de la transition écologique. « ETRE et devenir » propose ainsi des formations gratuites pour les jeunes de 16 à 25 ans « décrocheurs » autour des métiers verts. L’association souhaite augmenter l’impact de ce projet afin de passer de 700 à 3 000 jeunes accompagnés par an, avec 79 % de sorties positives d’ici 2026.
•• Siel Bleu
Le projet « La récré sportive 100 % inclusion » est porté par l’association Siel Bleu. Il s’agit d’une coalition constituée des associations Fonds pour une Transition Inclusive, Play International France et Institut Siel Bleu. Partant du constat que 49 % des 11-17 ans sont exposés à un risque sanitaire lié à l’inactivité physique, les associations souhaitent conjuguer leurs différentes expertises pour développer un programme qui permettra à plus de 4 200 enfants de 2 à 11 ans fragilisés, en situation de handicap ou précaires, de pratiquer une activité physique et de prévenir l’exclusion sociale.