Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
15 Août 2015 | Profession
 

FDJ Mineur GainDieu sait comme ils sont soupçonnés et vilipendés, les buralistes, pour cause de vente aux mineurs !

Que ce soit pour le tabac, la cigarette électronique ou les jeux, tous trois strictement interdits aux moins de 18 ans (voir Lmdt des 10 mai 2015 ainsi que des 19 mars et 15 janvier 2014).

À quelques cas fâcheux près, la profession plaide de sa bonne foi. Et n’a de cesse d’attirer l’attention sur le fait que, dans ce domaine, les parents devraient être plus sensibilisés, voire éduqués.

La preuve, cette histoire survenue il y a une semaine où une fillette de 9 ans gagne formellement 19 764 euros, avec une grille à 1 euro du Loto Foot où elle a coché 12 bons pronostics sur 15. Victoires étonnantes d’Angers à Montpellier et de Reims à Bordeaux, comprises. Certains médias ont commencé à diffuser l’histoire. Avant que le service de presse de la Française des Jeux ne calme ces ardeurs.

En fait, c’est le père de la jeune fille – un journaliste sportif – qui, à Montpellier le vendredi 7 août, a acheté trois grilles simples, remises ensuite à ses trois enfants afin de jouer en famille à l’occasion de la reprise de saison de la Ligue 1.

Et la petite Lucie ne s’est guère embarrassée des conseils de son père. Elle les a même contredits en indiquant des pronostics improbables. Et gagnants.

Il va être difficile de la convaincre d’attendre 18 ans …