Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
23 Fév 2024 | Profession
 

À peine sorti de prison

• Haute-Garonne. Dans la nuit du mardi 20 au mercredi 21 février, les gendarmes sont alertés par un buraliste à Gagnac-sur-Garonne (18 kilomètres de Toulouse) d’une intrusion et du déclenchement de l’alarme.

En passant au crible les lieux, ils ont constaté bel et bien une « visite » et un suspect est rapidement retrouvé les bras bien chargés. Dans un des sacs du cambrioleur : une cinquantaine de cartouches de cigarettes. Un autre sac visiblement en cours de chargement a également été retrouvé contenant du tabac.

Lors de sa fouille, les militaires ont mis la main sur un pistolet d’alarme et un couteau permettant de découper de l’isolant. En poussant l’inspection, ils ont compris que le malfaiteur a eu l’idée de passer par le toit en découpant l’isolant se trouvant dans les combles.

Les vérifications autour de l’identité du suspect âgé de 22 ans ont permis aux enquêteurs d’apprendre que ce dernier venait tout juste de sortir de détention et qu’il était particulièrement connu de la justice pour des faits similaires. À l’issue de sa garde à vue, il a été renvoyé devant le tribunal correctionnel où il doit être jugé très prochainement sous le régime de la comparution immédiate.

Haro sur le stock

• Pas-de-Calais. Vers 4 heures du matin ce mercredi 21 février, des individus se sont introduits par effraction dans un bar-tabac à Colembert (18 kilomètres de Boulogne-sur-Mer) en passant par l’arrière de l’établissement. Les malfaiteurs ont dérobé plusieurs paquets de cigarettes avant de prendre la fuite suite au déclenchement d’une alarme. Les buralistes venaient d’être réapprovisionnés la veille.

Un réseau de cambrioleurs dans les filets

• Loir-et-Cher. Cinq hommes (originaires de la région blésoise), pour certains déjà connus de la justice, ainsi qu’un mineur, ont été déférés devant le parquet de Blois à l’issue de leur garde à vue, ce mercredi 21 février, accompagnés de leurs avocats respectifs.

Ils sont soupçonnés d’avoir participé à plusieurs cambriolages, et tentatives, au préjudice de bureaux de tabac entre octobre et décembre 2023 dans près d’une vingtaine de communes, en majorité en Loir-et-Cher, mais aussi dans le Loiret et en Indre-et-Loire (voir 129 et 1er décembre30 octobre87 et 1er septembre 2023).