À l’ouverture (1)
• Loir-et-Cher. Un bar-tabac du quartier la Quinière à Blois venait tout juste d’ouvrir ce mardi 28 novembre, quand deux individus masqués ont fait irruption.
La buraliste a eu à peine le temps de se rendre compte de leur arrivée qu’ils étaient déjà derrière le comptoir. L’un des d’eux avait un long couteau qu’il a pointé vers elle et lui a ordonné d’ouvrir la caisse.
Après avoir récupéré le fonds de caisse, ils ont rempli leurs sacs des paquets de cigarettes en linéaire. Ils ont ensuite contraint la commerçante à aller dans la réserve mais il n’y avait rien à voler. Puis ils sont sortis du magasin en courant alors que deux clients arrivaient.
À l’ouverture (2)
• Allier. Deux individus aux visages masqués ont tenté de braquer le tabac-presse de Saint-Bonnet-Tronçais (au nord du département), ce mardi 28 novembre à 7 heures. Ils sont repartis bredouilles mis en fuite par la buraliste plutôt déterminée. Pour l’heure, le parquet de Montluçon n’établit aucun lien avec deux braquages survenus la semaine dernière, dans le même secteur (voir 24 novembre).
Par le toit
• Alpes-de-Haute-Provence. L’électricité était coupée quand le patron d’un bar-tabac à Villeneuve (13 kilomètres de Manosque) est arrivé le matin de ce jeudi 30 novembre. Puis il a découvert que tout était renversé dans la réserve. D’après les premières constatations, le ou les malfaiteurs sont passés par le toit pour ressortir par une porte latérale sans être inquiétés. Du tabac et des jeux à gratter ont été dérobés.