Philippe Coy a répondu aux questions d’Alexandre Le Mer sur Europe 1, au lendemain de la présentation du Programme national de Lutte contre le Tabac (voir 28 novembre). Ensemble, ils reviennent sur la nouvelle augmentation du prix du tabac, l’interdiction des puffs … Extraits.
•• Prix : « Depuis 20 ans, la recette « magique » ou « diabolique » suit toujours la même logique : celle du prix … Ce qui fait que le marché parallèle du tabac se développe partout sur le territoire, sans que l’on aille vraiment au fond du vrai problème et des vraies solutions qui sont la santé publique, la prévention, l’éducation …
« La hausse du prix dissuade d’acheter dans le réseau légal des buralistes. Il peut y avoir un effet sur ceux qui veulent arrêter de fumer. Il y a aussi un effet report sur les produits du vapotage pour tous ceux qui cherchent une voie alternative et c’est là où le réseau des buralistes s’est complètement investi aujourd’hui.
•• Interdiction de la Puff : « Ce qui doit être encadré c’est la distribution de la nicotine. S’il n’y a pas de règles avec des modes d’applications clairs, on en arrive à des dérives (…)
•• Transformation : « La profession n’est pas restée immobile ces dernières années. Elle a pris son destin en main face aux baisses conséquentes des volumes du tabac accélérées par le marché parallèle. Donc, notre métier de commerçant de proximité nous le valorisons dans tous les territoires. Nous avons 23 500 entrepreneurs qui s’investissent et qui portent ce lien social indispensable (…)