Razzia et dégradations
• Loir-et-Cher. Les malfaiteurs ont forcé le rideau de fer, puis brisé la vitre d’un bar-tabac de La-Chaussée-Saint-Victor (4 kilomètres de Blois) peu avant 5 heures du matin ce dimanche 29 octobre.
À son arrivée, le couple de buralistes a découvert des sucettes par terre, des éclats de verre, des papiers et des filtres à cigarette. Les cambrioleurs ont emporté quasiment l’intégralité du tabac du linéaire ainsi que le contenu de la caisse et des jeux à gratter.
Aussitôt, les policiers ont pu consulter les bandes de vidéosurveillance et procéder à des relevés d’indices. Une trace de chaussure, qui pourrait avoir servi à forcer la porte d’entrée, est d’ailleurs encore visible.
Les commerçants vont devoir fermer une semaine, le temps des réparations. Ils avaient déjà été victime d’une tentative de vol pendant les émeutes en juin dernier. L’épicier d’à côté avait fait fuir deux jeunes en criant à la fenêtre.
« Pendant deux heures, c’était Venise »
• Loire-Atlantique. Ce samedi 28 octobre, entre 16 et 18heures, les quais du port de Pornic ont été inondés par des pluies torrentielles. Des commerces ont pris l’eau … comme ce couple de buralistes témoignant dans Ouest France : « pendant deux heures, on ne voyait pas l’eau redescendre. C’était Venise. Heureusement qu’on a une marche de 30 centimètres, ça a limité l’inondation. Les étagères des magazines et les prises électriques sont rehaussées. On a pu rouvrir ce dimanche matin ».
Faux-billets
• Ille-et-Vilaine. Quelle ne fut pas la surprise d’un buraliste à Dinard quand sa banque lui annonça, au début du mois d’octobre, que deux des billets de son fond de caisse étaient des faux. À l’origine de cette fraude, un Dinardais de trente-cinq ans, déjà connu des services de police pour des faits mineurs. Client du magasin, il payait sa marchandise avec des billets frelatés … croyant ne pas éveiller les soupçons.
Retrouvé grâce aux vidéos surveillance, l’individu a passé une partie du mercredi 25 et jeudi 26 octobre en garde à vue, avant d’être relâché. Une perquisition a permis de retrouver un troisième faux billet à son domicile et il a reconnu les faits.
Fou dangereux
• Calvados. L’employée d’un bar-tabac à Courseulles-sur-Mer (21 kilomètres de Caen) avait bien remarqué, un jour de mai 2022, le comportement déplacé de cet individu, parlant fort, arrachant une cigarette des lèvres d’un client. Lorsqu’il lui a demandé un paquet de cigarettes, elle avait refusé car il n’avait pas d’argent.
Il était parti mais il est revenu peu après dans le commerce. Armé d’un revolver de calibre 54, le client braque l’employée. Elle avait alors réussi à le repousser.
Les gendarmes l’ont appréhendé chez lui. La garde à vue a été interrompue par un placement d’urgence en psychiatrie pour « altération du discernement ». Le casier du trentenaire, diagnostiqué schizophrène, porte mention d’un délit du même genre pour les mêmes raisons : violence en état d’ivresse.
Le tribunal correctionnel de Caen l’a condamné ce 26 octobre à dix mois de prison avec sursis et un sursis probatoire renforcé de 24 mois. Le prévenu devra se soigner.