Si la majorité des clients reste respectueuse, le climat de tension grandissant, en général dans la société, est devenu un sujet d’inquiétude pour les buralistes. Exemple à Montluçon (Allier) à travers un reportage de France 3 Auvergne (voir aussi 23 octobre).
Quelque 600 clients par jour dans l’un, 500 dans l’autre et dans ces deux bureaux de tabac de Montluçon (Allier), le même ressenti : l’agressivité est de plus en plus présente.
•• En cas de vérification de l’âge par exemple. Une buraliste raconte : « On leur dit « Mais tu as quel âge ? » alors ils essaient d’inventer un âge mais on demande la pièce d’identité. Il y a des clients qui nous disent « Espèce de c … », nous insultent. Heureusement, la plupart des clients réagissent très bien. »
•• Le prix du tabac est de plus en plus souvent un sujet de discorde, raconte un confrère de la ville : « On a toujours des personnes qui trouvent que c’est trop cher, qui vont tout faire pour trouver quelque chose de moins cher ou alors essayer de demander un crédit. On a des incivilités à cause de ça. Mais ça reste majoritairement de l’impolitesse. »
•• Et parfois, l’agressivité se transforme en violence, comme cette chaise de la terrasse jetée dans la vitrine : « je n’ai pas eu le temps de réagir mais je l’ai vu faire. Il est parti en courant. Je suis allé déposer plainte à la gendarmerie » raconte Laurent Mazal, président des buralistes de la fédération Auvergne-Forez.
Des incivilités et de l’agressivité qui concernent aujourd’hui n’importe quel point de vente, indique-t-il : « ce sont des insultes. Il peut y avoir des problématiques qui font que des gens irascibles deviennent violents avec les buralistes ».