Buraliste et aussi maire de la commune-station de ski de Montclar (au nord des Alpes-de-Haute-Provence), Béatrice Savornin a été honorée par la Confédération des buralistes (prix national « Buralistes Stories », remis lors du dernier congrès national) au titre de la transformation de son commerce et pour son parcours atypique.
Son établissement est un tabac-presse multiservices d’environ 70 mètres carrés, situé au pied des pistes.
•• Après l’avoir repris en janvier 2017, Béatrice Savornin a transféré l’activité dans un autre local qu’elle a racheté et dans lequel elle a effectué des travaux pour un montant de 13 000 euros, explique La Provence. Elle a alors décidé d’utiliser le Fonds de Transformation après avoir confié un audit à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Digne-les-Bains qui a identifié des problèmes de sens de circulation dans le parcours client, de signalétique intérieure et extérieure, ainsi que de rangement et de mise en valeur des produits, etc.
La transformation de son établissement lui a permis de proposer de nouveaux produits et services, tels une machine à café, un espace papeterie, les cartes grises, le cash-back, jusqu’à la location d’une petite voiture électrique !
Deux semaines de travaux ont été nécessaires mais l’opération s’est avérée payante : une fréquentation en hausse de près de 40 %, une augmentation du panier moyen de 4 % et un développement significatif de la vente de certains produits comme les cadeaux, la presse et la librairie.
•• « Pour parvenir à mener de front mon mandat de maire et la gestion du tabac, j’emploie une personne à mi-temps », précise Béatrice Savornin qui s’adapte aux saisons puisque le village peut passer de 400 à plus de 5 000 habitants en pleine saison d’été et d’hiver.
Elle évoque aussi le parcours atypique qui l’a conduite à devenir buraliste : après des études en école de commerce à l’Inseec de Bordeaux, cette fille d’agriculteurs est revenue au pays pour exercer le difficile métier de secrétaire de mairie à Montclar dont son oncle Henri Savornin fut maire de 1959 à 2014, puis les fonctions de chargée de mission à la Communauté de communes du Pays de Seyne. Puis elle a intégré le secteur de l’assurance jusqu’en 2017 : « le tabac-presse de Montclar était à la vente et je ne pouvais me résoudre à sa disparition, c’est un commerce essentiel. »
Elle a enfin décidé de se présenter en tête de liste à l’élection municipale de 2020 lors de laquelle elle a obtenu plus de 70 % des suffrages : « j’avais déjà une certaine expérience de la mairie et des dossiers, c’est pour moi une véritable ascension sociale au service de mes concitoyens. Avec le métier de buraliste et la fonction d’élue municipale, le service est une vocation, une nécessité. »