Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
1 Sep 2023 | Profession
 

Razzia nocturne

• Loir-et-Cher. Nuit mouvementée dans le secteur de Blois : entre 2h et 4h du matin ce jeudi 31 août, quatre buralistes ont été la cible de cambrioleurs nocturnes : un à Blois et trois autres dans la campagne environnante.

Le bar-tabac d’Orchaise (13 kilomètres de Blois) a été le point de départ de la virée. Les malfaiteurs y ont défoncé le volet avec un pied-de-biche, brisé la vitre et réussi à soulever le rideau de fer. Ils sont parvenus à s’emparer de plusieurs paquets de cigarettes alors que l’alarme retentissait et que le générateur de brouillard dégageait une épaisse fumée.

Alors que les gendarmes venaient d’arriver à Orchaise pour procéder aux constatations, une nouvelle alerte leur parvenait. Un autre cambriolage venait d’être commis à la Chapelle-Vendômoise (15 kilomètres de Blois). Les malfaiteurs ont d’abord tenté de forcer la porte d’entrée du magasin, puis se sont attaqués à une fenêtre, côté impasse. Là encore, malgré le retentissement de l’alarme, ils ont dérobé plusieurs paquets de cigarettes, laissant sur place le contenu de la caisse. Le buraliste a aperçu trois individus masqués sortant du commerce et un quatrième faisant le guet dans l’impasse (photo).

Le troisième vol a ciblé un tabac-presse à Cellettes (à 10 kilomètres). Là encore, quatre malfaiteurs ont été aperçus. La devanture a été forcée et le rideau de fer endommagé. Sans suites.

Enfin, le buraliste du centre commercial Chavy à Blois a été cambriolé aux alentours de 3 heures 40. Le couple de buralistes qui tient le magasin depuis 11 ans était autant en colère que découragé : leur établissement ayant été pillé par deux fois pendant les émeutes urbaines du début de l’été. Le magasin, dont la vitrine est obstruée par un grand panneau de contreplaqué, est resté fermé toute la matinée de jeudi.